Votre IP est : 54.224.151.24
                         
 
..::Djoman::..
Accueil
Actualité
Nouveautés
Chat
Recherche
Vos Infos PC
Proposez un site
Forum
Liens
..::Catégories::..
Informations
Site Délire
Programmation
Famille/Loisirs
Jeux
Achats/Ventes
Graphisme/Design
Tl/P2P
Autres
..::Divers::..
Script divers
Probabilités
 
..::MPSI::..
Informatique
TIPE 2006
 
..::Bac RMIM::..
Informatique
 
..::Term S::..
Histoire/Geo
Maths Spé
Physique/Chimie
 
..::1ere S::..
Histoire/Geo
Physique/Chimie
 
..::Français::..
Tuto Bac
Cours 1ère S
   
       La dissertation       
       " La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d'une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur les textes dont il dispose, sur les "objets d'étude" de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle " (Bulletin Officiel n° 26 du 28 juin 2001).

La préparation de la dissertation comprend trois étapes : l'analyse du sujet, la recherche des idées et la construction d'un plan. La rédaction des différentes parties de la dissertation obéit à des règles précises.
  
       I. Analyser le sujet
  
- Analyser le sujet consiste d'abord à identifier la nature de l'intitulé, Question ou citation extraite d'un des textes du corpus. L'intitulé peut demander d'étayer, de réfuter ou de discuter le point de vue d'un auteur.

- Pour dégager le problème posé, on repère les mots-clés de l'intitulé, dont on interroge le sens. On fait ainsi surgir les questions implicites qui découlent de l'énoncé du sujet.
  
       II. Rechercher des idées
  
- Se référer à l'objet d'étude : Le problème posé se rattache à un ou plusieurs objets d'étude abordés dans l'année. Il faut rassembler les connaissances acquises et sélectionner parmi elles des références, des idées, des exemples permettant de traiter le sujet.

- Exploiter le corpus : Les différents textes du corpus ont été lus attentivement afin de répondre à la question préalable. Il faut repérer dans les textes les idées, les arguments et les exemples qui apportent des éléments de réponse à la question posée. Les textes du corpus peuvent exprime; un point de vue identique, mais ils exposent souvent des points de vue différents, fournissant ainsi des idées contradictoires permettant de nourrir le débat engagé dans la dissertation.

- Exploiter les lectures et les connaissances personnelles : La préparation de la dissertation nécessite généralement de mobiliser l'ensemble des connaissances personnelles sur un sujet donné : lectures d'oeuvres susceptibles de compléter le corpus, spectacles, sorties culturelles. Ce sont autant d'exemples permettant d'enrichir la réflexion et d'illustrer des arguments.
  
       III. Construire un plan
  
- S'il s'agit de développer une thèse, il faut expliciter le point de vue proposé par le sujet ; c'est une remière idée directrice. Puis il faut l'approfondir et l'enrichir par une ou plusieurs idées nouvelles puisées dans le corpus, ou encore les lectures faites en classe et les connaissances personnelles. Les dées sont développées par des arguments et des exemples.

- S'il s'agit de réfuter une thèse, il faut prendre en compte la position adverse et l'expliquer. Puis on peut tomber partiellement d'accord avec cette position (concession). Il faut ensuite opposer à l'adversaire une idée directrice nouvelle invalidant sonpoint de vue. On réfute les arguments de l'adversaire par des contre-arguments.

- S'il s'agit de discuter la thèse exposée, il faut dans un premier temps développer cette thèse et la justifier. Puis, il faut faire apparaître les limites de cette thèse pour proposer une opinion personnelle qui pose le problème en des termes plus pertinents.
  
       IV. Rédiger la dissertation
  
À partir d'une problématique "présentée dans l'introduction, vous devez composer un devoir cohérent, justifiant, à l'aide de références précises au texte. La dissertation se construit donc comme une argumentation rigoureuse. L'articulation des paragraphes, les transitions entre les parties et l'insertion des citations doivent être l'objet d'une attention particulière.

- L'introduction : Elle doit présenter le sujet en une phrase, en le rapprochant de l'objet d'étude ; insérer la citation, s'il y en a une, dans une phrase et dégager le problème pose ; annoncer en deux ou trois phrases le plan choisi.

- Le développement : Il doit répondre à la problématique mise en place dans l'introduction. Il comportera deux ou trois parties de longueur à peu près égale, qui s'enchaînent et se complètent. chaque partie expose une idée directrice et comporte :
   - une phrase introductive ;
   - deux ou trois paragraphes, correspondant chacun à un argument illustré par des citations extraites des textes du corpus ;
   - une transition, phrase conclusive établissant un bilan partiel et introduisant la partie suivante.

- La conclusion : Elle doit comporter un bilan de la réflexion, une prise de position claire sur la question posée par le sujet et un élargissement à des considérations plus générales.

- L'écriture de la dissertation : On veillera à respecter la correction de la langue : les règles de l'orthographe et de la syntaxe, une utilisation correcte des signes de ponctuation. On prendra garde également à utiliser un niveau de langue approprié, un vocabulaire précis, sans impropriétés ni néologismes ; on veillera enfin à Sa précision et à l'exactitude dans l'utilisation de la terminologie.
Retour au Sommaire
   
..::Aujourd'hui::..
Bonsoir, aujourd'hui
mercredi 23 mai 2018,
nous fêtons les
Didier
Les fêtes
Ephéméride
Prog TV
La météo
..::Identification::..
Nom d'identification
Mot de Passe
passe oublié ?
S'inscrire
..::Sondage::..
Archives

Pas de sondage
en cours
 
..::Personnaliser::..
+ d'infos